Rechercher

Les tendances Marketing 2022


La pandémie a propulsé les compagnies à effectuer un virage rapide vers la vente de produits et services en ligne. Le marketing numérique est vite devenu une nécessité et celle-ci s’ajuste en fonction des nouveautés 2022. Voici donc les tendances de l’année à venir.


La fin des « cookies tiers » :

Google en a fait une annonce, récemment et testera son environnement sans cookies au milieu de l’année en cours. Il semble que les grandes firmes du Web veuillent se distancer de ce modèle d’affaires qui utilise sans gêne les données personnelles des internautes pour leur revendre directement leurs produits et services.


Aussi, les entreprises devront donc réajuster leur méthode de marketing en ne se basant pas uniquement sur les algorithmes mais en se fiant à leurs données clientèles à l’interne. Il leur faudra suivre plus étroitement le profil de vente de leurs clients ou de favoriser une collecte de données via des sondages.

L’omnicanal :

L’omnicanal ou la possibilité pour les consommateurs d’effectuer leurs achats en ligne ou bien en magasin ou alors de combiner les deux pratiques. Cette tendance s’est mise en place depuis quelques années et s’est accrue avec l’avènement de la pandémie.

Le rapport « Les tendances médiatiques pour 2022, Réimaginer l’avenir »-publié par Dentsu international, indique que l’omnicanal est une tendance forte et que tous les secteurs d’activités y participeront. On donne l’exemple du secteur cinéma qui proposera aux consommateurs de choisir entre un lancement de film en salle ou en ligne.


Le métavers et la cryptomonnaie:


L’annonce de l’arrivée du métavers de Facebook a suscité quelques moqueries mais il faut reconnaître que le monde virtuel continue à prendre de l’expansion. Les cryptomonnaies ou NFT suscite l’enthousiasme des marketeurs que ce soit par exemple pour l’art digital ou l’authentification des objets comme le propose Nike. Il semble que le les cryptomonnaies seront la porte d’entrée du métavers.


La vidéo :

La tendance vidéo en marketing n’est pas prête à s’essouffler et continuera son avancée avec le déploiement du réseau 5G. On perçoit cette tendance aussi bien sur Facebook (vidéos sur fil des nouvelles) que sur Instagram (REELS dans le feed). Les vidéos de TikTok sont dorénavant indexés par Google.

Les contenus audio :

La baladodiffusion ou podcast continue son influence auprès des auditeurs et gagne en popularité. Que ce soit dans un format conférence avec Podcast ou discussion (Clubhouse) ou bien Spaces (Twitter), ces médias permettent de créer une intimité avec les auditeurs et sont grandement appréciés à cet effet. Aussi, les grandes marques ont tout intérêt à occuper cet espace en diffusant leur propre baladodiffusion.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout