Rechercher

Tendances Web Design 2022

Dernière mise à jour : 18 févr.


Voici les principales tendances en design web pour l’année 2022. Certaines tendances continuent de se déployer telles que l’emphase sur le sujet « humain » ou l’asymétrie. D’autres tendances, par contre, sont relativement nouvelles et à surveiller telle que le contenu interactif 3D.


LES TENDANCES EN 12 POINTS


L’humain :

Cette tendance était déjà présente en 2019 mais prend de l’ampleur depuis la pandémie. Comme l’a fait Coca-cola sur son site internet, beaucoup d’images d’êtres humains en interaction sont mises de l’avant. La diversité et l’inclusivité deviennent la nouvelle norme. Inclure tous les gens apporte un sentiment de normalité sur le web. De plus en plus de marques affichent des images qui représente les personnes de tous horizons : communauté LGBTQ+, personnes âgées, différentes couleurs de peau, différents types de corps etc.


Les polices surdimensionnés :

Les styles de polices très larges et uniques font leur marque dans le design 2022. Les sites web tendances affichent des mots et des phrases qui prennent presque toute l’espace de la page et qui recouvrent des éléments telles que des images. Ce design typographique nous démontre que l’écriture ne transmet non seulement de l’information mais devient un design à part entière et agréable à l’œil.

Contenu interactif 3D :

Une nouvelle tendance web émergente est l’intégration tridimensionnelles d’images qui peuvent être bougées par un clic ou avec le doigt. Ces images interactives offrent un grand potentiel pour le commerce en ligne. En effet, les clients-es peuvent alors voir le produit sous tous ses angles et ses côtés ce qui s’apparente de très à l’expérience d’un achat physique où l’on peut voir l’objet comme si on le tenait entre les mains.


L’asymétrie :

Pour donner plus de dynamisme à une interface web, rien de tel que de briser les lignes parfaitement symétriques. Cependant, pour garder le tout esthétique, un équilibre doit être respecté entre les divers éléments (visuels versus texte) à l’intérieur de votre interface. Un design épuré et simple semble être la clé pour réussir une présentation déstructurée.


Le défilement infini :

Le défilement infini permet aux internautes d’accéder au contenu d’un site en faisant défiler la page plutôt que de cliquer. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Reddit utilisent cette façon de faire depuis longtemps pour présenter les contenus dans un flux d’information continu. Cette méthode est l’idéale pour les sites internet qui contiennent beaucoup d’informations.



Le mode sombre:

Aussi appelé le « dark mode » est la tendance prédominante pour 2022. Ce nouveau mode fait apparaître des éléments clairs sur fond sombre. Il a l’avantage de faire ressortir ces éléments comme les typographies, les images et les couleurs du design. Il apporte un confort supplémentaire visuel face aux modes d’affichages éblouissants. Dernièrement, il donne sans contredit une touche d’élégance dans les compositions visuelles.


Cyberpunk :

Les couleurs flashy et futuristes qui apportent un dynamisme sont certainement en vogue en 2022. Ces couleurs osées qui rappellent les néons sont directement inspirées du style futuriste des années 90. Combiner des couleurs flashy en jouant avec des contrastes forts tel que le mode sombre (dark mode) fonctionne à merveille. Par ailleurs, pour réussir le style cyberpunk, adopter un design simple et bicolore pour des résultats optimaux.

Le cadre blanc :

Le mode sombre et le cyberpunk n’est pas du tout de votre style ou se marie mal avec votre contenu? Vous pouvez sans contredit utiliser un cadre blanc pour donner ainsi plus d’impact à vos photos ou vos illustrations. Pour dynamiser l’ensemble, y apposer des typographies surdimensionnés et légèrement asymétriques.


L’effet de parallaxe:

Cet effet devient de plus en plus populaire dans nombre de sites web. Ce procédé privilégie le déplacement des différents éléments d’une scène à des vitesses différentes créant par le fait même un effet de perception de profondeur. Le défilement parallaxe peut être utilisé par exemple en combinant le storytelling (narration) interactif.


Les jeux d’ombre et profondeur :

Une alternative intéressante à la 3D est certainement la mise en valeur des éléments ou des produits par un effet de relief. Cette méthode n’est pas nouvelle en 2022 mais de mettre en valeur les ombres douces et naturelles plutôt que tous les éléments soient sur le même plan a certes la cote. Le relief apporte une légèreté à la composition comme les éléments étaient suspendus dans l’espace.


Le mélange photographies et illustrations :

Vous hésitez entre utiliser des images ou des photos? Pourquoi ne pas utiliser les deux à la fois? Ce mélange des genres est même très recommandé puisqu’il permet d’établir une identité visuelle unique et de se différencier facilement des concurrents. Ces compositions uniques accentuent le caractère de la photographie et permet d’expliquer en un coup d’œil des contenus plus complexes.


Priorité au cellulaire:

Le pourcentage du passage sur internet est toujours en croissance. Selon une étude faite par Cisco, le trafic mobile mondial se hausse à près de 40%. Si la tendance se maintient, il semblerait qu’il dépassera celui de l’ordinateur. À la lumière de ces statistiques, il deviendra prioritaire de penser le webdesign en fonction du téléphone cellulaire en premier.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout